retour au Jardins de L'Achillée Millefeuille
 



Le Devoir
SAMEDI, samedi 6 août 2005, p. d5

Saveurs - Secrets d'été jalousement gardés

Mollé, Philippe

L'été, les routes ensoleillées du Québec mènent à des découvertes inattendues, pour ne pas dire inusitées, comme celle du circuit Par Monts et Délices dans les Laurentides, qui regroupe une quinzaine de petits lieux cachés et privilégiés.

Il y a dix ans, Monique Lortie et Claude Valiquette ont délibérément choisi cette route attachante qu'est le circuit du P'tit Train du Nord pour y installer leur havre de paix, bellement nommé Les Jardins de l'Achillée Millefeuille, un gîte situé à un jet de pierre de la rivière Rouge. D'un lieu sans âme au départ, ils ont non seulement fait un sanctuaire d'oiseaux et un jardin extraordinaire de plantes aromatiques, de légumes et de petits fruits, mais aussi un gîte confortable dédié à la nature et à la santé, le tout aménagé à dix minutes du mont Tremblant.

L'homme qui plantait des arbres

Claude Valiquette travaille l'hiver pour la firme Bombardier comme pilote d'essai pour les «dameuses» à neige. Il connaît bien la nature et plus particulièrement la montagne. À leur arrivée, il y a dix ans, son premier travail consistait à planter des dizaines et des dizaines d'espèces de conifères et de feuillus qui sont aujourd'hui devenus matures et s'intègrent parfaitement à l'environnement enchanteur de la famille Lortie-Valiquette.

En installant les différents pavillons de relaxation ou d'habitat de leur repère, Claude Valiquette a respecté la philosophie familiale: celle de l'écologie. Cette philosophie appliquée au quotidien, Monique et Claude ont aussi su la communiquer à leurs clients. Une contagion bénéfique qui sème derrière elle des ondes positives de joie et de bonheur.

Dans ce paradis pour humains, les animaux sont aussi des rois et participent aisément à cette fête des sens, qui sont ici soumis à rude épreuve. Les plantes odoriférantes dominent le jardin biologique où trône en gardien un épouvantail devenu fée qui attire les oiseaux. Face au jardin, le grenier des amoureux et sa toilette extérieure font salle comble, et il faut réserver longtemps à l'avance pour pouvoir y passer une nuit.

Monique Lortie est quant à elle herboriste et voue un culte à la santé et aux aliments biologiques. Tout cela se retrouve aisément dans sa cuisine de tous les jours, prouvant ainsi que la vraie cuisine végétarienne n'a rien à voir avec une cuisine grano fade et insipide. Son concept original de paniers gourmets dépasse toutes les attentes et offre aux convives un repas gastronomique en cinq services au rythme de leur choix.

Un hymne au vélo

Claude et Monique agissent en gardiens et ardents défenseurs de la tranquillité du circuit du P'tit Train du Nord. Ils prônent, comme plusieurs, le calme dans un tel environnement, sans hésiter à signer la pétition contre l'invasion barbare de motoneiges.

Aux Jardins de l'Achillée Millefeuille, on favorise le vélo et la marche bien avant l'automobile. Des familles n'hésitent pas à y faire halte pour une pause ou une relaxation bien méritée. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une randonnée pédestre pour découvrir la région ou encore un pique-nique sur les plages de la rivière Rouge dont Claude connaît tous les recoins? Tout au long de l'année, différents cours, de yoga notamment, ou diverses découvertes sont organisés.

L'hiver, le gîte reste ouvert. Tout revêtu de blanc, il devient un centre de ski de fond ou de raquette que l'on apprécie différemment. Les 200 kilomètres qui séparent Saint-Jérôme de Mont-Laurier ont certes leurs habitués, mais bon nombre de touristes venus à Tremblant empruntent cette route et ancienne voie ferrée.

Avec six chambres au charme unique et tout le confort nécessaire, le petit gîte des Jardins de l'Achillée Millefeuille est beaucoup plus qu'une halte passagère. Il garde le charme discret d'une belle simplicité qu'il est donné d'apprécier. Dans un décor naturel, il tranche avec l'artifice flamboyant d'un Tremblant hollywoodien. La route du P'tit Train du Nord cache encore certains secrets.

Les Jardins de l'Achillée Millefeuille

4352, route des Tulipes, La Conception

Tél. (819) 686-9187

Philippe Mollé est consultant en alimentation.




news·20050806·LE·87660

Ce matériel est protégé par les droits d'auteur.Tous droits réservés. © 2006 CEDROM-SNi